L'UMR association des frères Musulmans ? partie 1

 

Umr

 

C'est toujours délicat d'aborder ce sujet : La religion.  C'est encore plus compliqué lorsqu'il s'agit d'écrire sur les frères musulmans. Tout de suite, on vous prête de sentiments racistes et haineux envers l'Islam et ses pratiquants. Dans cet article, il ne s'agit pas de configurer les choses autour d'un rejet ou d'une stigmatisation, mais bien d’essayer de comprendre le lien , si lien il y a,  entre une association rouennaise, l'U.M.R interlocutrice privilégiée des élus locaux et les frères musulmans. Il ne s'agit que d'un premier article. Tout cela se terminera par un dossier.

Remontons presque 6 ans en arrière. Nous sommes en 2014. Le 15 mars précisément. Ce jour-là se tient la première conférence de l'U.M.R sur la thématique  " Islam et Laïcité". Répondent à cette invitation Le P.S, l'UDI, l'U.M.P (aujourd’hui L.R) et E.E.L.V. Logique, nous sommes en pleine campagne électorale et l'occasion est trop belle pour l'U.M.R de se mettre en lumière. Principal intervenant de cette rencontre : Tareq Oubrou  actuel Imam de la mosquée de Bordeaux et connu déjà, à l'époque, comme proche des frères musulmans.

Les frères musulmans : Une secte dangereuse !

Les spécialistes sur la question religieuse sont clairs : Les frères musulmans sont une organisation religieuse  qui aime se faire appeler " confrérie ». Pourquoi pas ! C'est Hassan el-Banna qui en est l'un des fondateurs. Le grand père de Tariq Ramadan serait le " père spirituel" de cette tendance religieuse. Elle est soutenue désormais par le Qatar et la Turquie. Son objectif : Islamiser à tour de bras au travers une dynamique qui diffère selon qu'elle concerne l'orient ou l'occident.

En France, l'organisation est très active. On compte près de 400 associations cultuelles de l’hexagone affiliées de près ou de loin à la cause . Pour avancer en mode "Light", la planche politique sunnite s'appuie sur l'existant. Hors de question de mettre en avant le logo ! Il fait trop peur. Il y a de quoi ! Les frères Musulmans veulent faire du politique le pouvoir de l'Islam. " « Le coran est notre Constitution »  et la loi de dieu ( la Sharia) doit régner. Ce retour au "modèle des pieux ancêtres" est la marque de fabrique de la secte ! Créée au départ (1928) pour combattre la domination britannique dans le monde Egyptien,  la structure est aujourd'hui une « boule à apprendre » dont l'unique but est de radicaliser ses adeptes à un Islam traditionnel et politique. Si l'organisation avance cachée en France, des éléments nous prouvent que la toile d'araignée est importante. Ce sera le sujet d'un futur article.

Et l'U.M.R dans tout cela nous direz-vous ? Les frères musulmans font avec l'UMR la même chose que les 400 associations qui leur sont "affiliés" : Ils y vont avec douceur. D' abord, nous ne disons pas, ici, que les membres de l'U.M.R sont des frères musulmans, mais que les liens entre les dirigeants actuels et les religieux proches de la confrérie portent à questionnement.

D'abord, penchons-nous vers les personnalités qui sont régulièrement invitées dans les grandes "messes" de communication. La plupart ont un lien avec les frères musulman. Tareq Oubrou par exemple, dont les objectifs politiques voulant ébranler la force actuelle de la laïcité sont avérés. est souvent invité. Il fut le premier intervenant dans le cadre du fameux débat que l'UMR organise avec les partis politiques rouennais.  Depuis, l'organisation multiplie les ambiguïtés en donnant trop souvent la parole à des personnes douteuses par leur lien avec les frères musulmans directement ou indirectement. Cette "largesse" d'esprit  est à connaître lorsqu'on est un personnage politique d'influence. 

Demain, le 5 févirer,  se déroulera à la halle aux toiles une rencontre entre l'organisation "UMR" et les candidats de la république laïque.  Dans le mail interne que nous nous sommes procuré, voyez à quel point l'association a pris de l'ampleur et s'est bien installée dans le réseau politique et religieux. Elle rassemble tout ce petit monde et continue de s'implanter et d'influencer.

" Plus de 150 personnes ont participé aux vœux 2020 de l’UMR. L’UMR remercie tout le réseau associatif participant.
L’UMR remercie le maire de Rouen M. Yvon Robert, tous les politiques qui nous ont honorés par leur présence notamment les maires adjoints JM Beregovoy, F El Khili, les élus K. Chekhemani, P. Chabert...
L’UMR remercie Abdelkrim Marchani (Eveil citoyen) et R. Lecoeur (MoDem), le député adjoint Yanis Khalifa.
L’UMR remercie le président du CRCM HN M. Karabila.
L’UMR remercie le père Pierre Belhache et tous les amis catholiques, le Pasteur James Low et tous les amis protestants...
L’UMR remercie les présidents des mosquées et les chers Imams qui nous ont honorés, notamment ceux de la mosquée de Rouen El kaouthar, la mosquée Yahya (saint Étienne), la mosquée de Canteleu, la mosquée d’elbeuf, la mosquée des hauts de Rouen, la salle de prière de Grand Quevilly, les mosquées de Louviers et val de Rueil....
L’UMR remercie nos frères franco- turcs et nos frères franco africains du foyer Moise...

Et pour finir
Grand merci à Mama’s steak house et JASMIN pour le beau buffet.

Nous vous donnons RDV pour le Mercredi 5 Février 18h30/ halle aux toiles, pour le grand débat politique organisé par l’UMR entre 5 candidats pour la mairie de Rouen. "

Bachar "

Elle favorise même l'un des restaurants qui sert de traiteur et qui  appartient à la famille de l'un des futurs membres de la liste de Nicolas Mayer Rossignol. Membre par ailleurs très assidu aux réunions exclusivement  religieuses de l'association sans y être adhérent par ailleurs. Le mail en question montre de par sa forme un caractère très guerrier dans sa communication . ' L'UMR par ci, L'UMR par là . Genre on martèle" à tout-va.

Si la présence officielle de l'UMR dans le réseau des frères musulmans n'est pas "démontrable" à 100 %, beaucoup d'éléments nous prouvent qu'elle en est proche. On n'en connait pas le degré. le lien est-il du fait d'une personne isolée de l'association ? Les frères musulmans sont tellement présents en France que l'on ne pourrait les éviter et même si on n'en voudrait pas ?  Bref, c'est une véritable nébuleuse qui fonctionne non pas par la prise en main d'une association en nombre, mais bien par l'infiltration individuelle. Son influence auprès de l'U.M.R est une réalité. Reste à en trouver le degré. Est-elle le fait d'un groupe ou d'une personne ? Il faudra creuser l'investigation pour le savoir. Toujours est-il que l' association n'est pas la petite structure Lambda sans influence. A en juger de par son rayonnement aujourd'hui, il est urgent de se poser la question d'un "bienfait" de cet interlocuteur que les politiques ont jugé bon de  nommer comme " pièce centrale" du débat religieux. Et à en juger par la teneur et la forme du mail de " Bachar" l'un des patrons de l'association, il faudrait très vite se demander s'il s'agit vraiment d'un interlocuteur pertinent.

 

Fin de la première partie

 

Frédéric Quillet

 

 

 

rouen municipales 2020 UMR freres musulmans

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires

  • El faso
    • 1. El faso Le 09/02/2020
    Ces gens ne représentent que eux mêmes, des escrocs du même niveau que le CRIF ou le CRAN ...
  • Kams
    • 2. Kams Le 05/02/2020
    Un torchon cher M. votre article.
    Venir serrer la main aux dirigeants de l’UMR puis leur cracher dessus par la suite, montre une certaine malhonnêteté de votre part.
    • lecanardeur
      • lecanardeurLe 05/02/2020
      En quoi est-ce un torchon ? ou y a t-il crachat ? Relisez svp

Ajouter un commentaire